NOS CLASSES DE DECOUVERTE

Les classes de découverte scolaires sont des instants privilégiés et uniques pour l’enseignement et l’éducation des enfants et des jeunes. Elles permettent d’aller hors les murs de l’établissement scolaire et de mener une pédagogie où les disciplines scolaires sont déployées à partir de l’observation et de l’expérimentation.
Enseignants, Vacances Léo Lagrange vous accompagne dans votre projet ! A partir d’une idée de classe découverte, d’un souhait de séjour, les équipes de Vacances Léo Lagrange vous aident à concrétiser vos aspirations et vous soutiennent dans les démarches administratives

Une formule à la carte

De l’accueil le plus simple en pension complète à la mise en place d’un projet pédagogique nécessitant des moyens techniques (matériels, transports, visites et excursions) et des personnels (intervenants techniques, brevets d’état sportifs, animateurs), Vacances Léo Lagrange vous aide à concrétiser vos projets de classes découverte.

Nos centres

Les centres qui accueillent les classes sont sélectionnés pour leurs environnements naturels exceptionnels. Ils s’inscrivent dans une démarche vers le développement durable intégrant sur le territoire trois dimensions : l’environnement, le social, et l’économique. Les établissements favorisent notamment les activités locales, avec des partenaires régionaux. Les centres de vacances Léo Lagrange sont tous agréés par la direction départementale Jeunesse et Sports et référencés par l’inspection académique. Ils sont suivis par des organismes indépendants pour la sécurité et la maintenance et sont contrôlés régulièrement par les services de l’État.

Notre projet éducatif

Vacances Léo Lagrange s’attache à offrir un même accès au savoir, dans le droit fil des principes républicains de justice et d’égalité. Cette intention donne du sens à l’ensemble de ses projets.
Les activités proposées visent l’apprentissage et l’épanouissement. L’objectif est d’aider chacun à s’instruire, à progresser, à s’élever tout au long de sa vie. Cette volonté recouvre une dimension individuelle et collective. Au niveau individuel, éduquer signifie d’abord accompagner dans la découverte de soi, de son image, de ses ressources et aussi susciter la curiosité, encourager l’envie d’aller vers l’autre et à s’insérer dans un groupe. Au niveau collectif, il s’agit de stimuler la solidarité et l’implication au service des autres. Vacances Léo Lagrange s’attache aussi à lutter contre le repli sur soi et l’indifférence, contre les préjugés et les peurs, en suscitant la rencontre, le brassage et la convivialité. C’est pourquoi Léo Lagrange s’engage auprès de l’éducation nationale dans l’organisation de classes de découvertes et de voyages scolaires.

Les thèmes possibles

En profitant de la richesse de leur environnement, les centres Vacances Léo Lagrange organisent des classes découverte à partir des sorties en nature, de la découverte du patrimoine avoisinant, de la visite de musées et en s’adjoignant l’expertise des associations locales.

Les commentaires sont fermés